top of page

Faire danser la jeunesse

Le mouvement est naturel chez l’enfant, la capacité à danser est

présente avant même de pouvoir parler.

Les enfants bougent de façon innée, pour se déplacer, pour exprimer une pensée ou une sensation, parce que c’est amusant ou parce qu’ils sont joyeux.

Une fois canalisée leur inépuisable énergie, la danse leur offre matière à créer, à penser, à se construire, à se développer aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel.

Chez les adolescents la pratique de la danse les influence sur leur manière de se comporter en public. Les valeurs fortes acquises sont la discipline, le respect, l’ouverture sociale. De plus, par le fait d’être en communauté, les jeunes réussissent à vaincre leur timidité, à se mettre en contact avec l’autre et à se défaire des préjugés. Ils se sentent alors plus à l’aise lorsqu’ils doivent s’intégrer à un groupe. La pratique de la danse facilite le processus de socialisation et apporte à qui la pratique un bien-être mental et physique, du dynamisme et une ouverture d’esprit.

IMG_1821.jpeg
IMG_1918.jpeg

Des projets artistiques pour enfants et adolescents

ENFANTS

Mon objectif en maternelle et primaire est d’amener l’enfant au plaisir de l’expression par la danse, solliciter son imaginaire pour créer du mouvement.

À travers différentes propositions ludiques, il s’agira d’aider chacun à mettre en jeu pleinement ses potentialités corporelles, à entrer en relation avec son propre imaginaire, et ainsi favoriser la confiance en soi, la disponibilité, la concentration le plaisir de danser.

ADOLESCENTS

L’objectif est de sensibiliser les lycéens à la danse contemporaine, à défaire les a priori sur la danse, sur le corps , déconstruire certains stéréotypes sociaux de sexe ( danse pour les filles...) , en lien avec des sujets qui les touchent et donnent du sens à la création chorégraphique.

Je souhaite les impliquer dans une démarche de composition collective, en favorisant l’écoute de soi et des autres, en créant avec eux un langage chorégraphique basé sur les fondamentaux que sont l’espace, le temps et l’énergie.

Projets en direction des structures culturelles, théâtres, écoles et lycées dans le cadre de classes à parcours artistiques et culturels ou de projets d'écoles.

2013-12-11 17.32.55-1.jpg
bottom of page